DÉC
10
Mon album coup de coeur du mois ou comment travailler le courrier à partir d’un album !
2 commentaires Français, Lecture CE1, Pour tous

Rien de « nouveau », mais juste un coup de cœur ….

Ce mois ci, j’avais envie de lire et étudier un album avec les 5 niveaux. Devant travailler sur la lettre, mais désirant éviter la « lettre au Père Noël » (histoire de changer un peu…) j’ai fouillé dans ma bibliothèque personnelle et retrouvé un album acheté l’an dernier sur un coup de cœur, mais jamais utilisé jusqu’à présent : « le gentil facteur ou lettres à des gens célèbres »

N’ayant pas le temps de « faire par moi même », j’ai fouillé sur le net et trouvé de supers choses faites par des collègues (merci à eux pour ce partage !).

Voici ma « progression » autour de cet album (et la « pub » pour les collègues ayant travaillé à ma place !) :

Séance 1, uniquement avec les CE1, j’ai utilisé les fiches de lecture du site de Lilipomme : étude de la couverture, fiche « découverte de l’album » (ici)

Séance 2 (même jour que la séance 1, toujours uniquement avec les CE1) : découverte de l’album, correction de la fiche de découverte + lecture du texte 1 à l’oral juste avec le groupe de CE1.

Séance 3, toujours uniquement avec les CE1 : questions de lecture sur le chapitre 1 en autonomie et chapitre 2 donné à lire en devoirs.

Séance 4, avec tous les niveaux : découverte collective de l’album (questions orales de la fiche découverte des CE1) puis lecture des chapitres 1 et 2 par les CE1 et du chapitre 3 par les élèves de cycle 3.

Séance 5, uniquement avec les CE1 (même jour que la séance 4)  : questions de lecture chapitre 2 pour les CE1 (chapitres 3 et 4 à lire en devoirs pour les CE1).

Séance 6, avec tous les niveaux : découverte de la fin de l’album : lecture du chapitre 4 par les CE1 et des chapitres 5 et 6 par les cycles 3.

Séance 7 (même jour que séance 6) : travail sur la lettre. Observation, description de ce type d’écrit. Pour ce travail, j’ai utilisé la lettre des 3 ours et me suis inspirée de cette affiche trouvée sur le blog de la classe de Sandra . Une trace écrite pour les CE1 ici

Pour terminer cette séance, les CE1 ont fait travail de lecture sur la lettre (en production d’écrit, ils remettront une lettre dans l’ordre et écriront une carte de vœux). Et mes cycle 3 ont écrit la lettre… d’un personnage célèbre à un personnage célèbre… bien entendu ! Et là, surprise : de très belles productions, même de la part des élèves les plus faibles. Et de jolies enveloppes faites par leur petites mains pour les accompagner. Le résultat fut vraiment super, les élèves ont adoré l’histoire et la production d’écrit. Je pense mettre bientôt leur production en ligne d’ailleurs, car je les trouve très réussies !

En lien : les tapuscrits trouvés sur le net de l’album (si les auteurs se reconnaissent, merci de me donner les liens !!!)

 

Les fichiers joints :

Le_gentil_facteur_tapuscrit

Le gentil facteur ou lettres à des gens célèbres 1